Nieuwe Parlementairen die hun stempel drukken (La Libre - 27 juli 2022)

Door Kathleen Depoorter op 17 augustus 2022

Uit: La Libre Belgique - 2022.07.27 - edit. Antoine Clevers

Ces nouveaux députés qui marquent la législature de leur empreinte Ils ont été élus députés pour la toute première fois en 2019. En trois ans d’exercice, ils sont parvenus à se faire une place dans la jungle parlementaire. Voici les 10 révélations politiques
de la législature.(...)

Kathleen Depoorter - Députée fédérale N-VA - Du labo à la Chambre - Elle a été la voix de la N-VA durant la pandémie de Covid-19 à la Chambre des représentants ou sur les plateaux de télévision francophone, où elle s’exprime dans un français impeccable. Kathleen Depoorter, 50 ans, peut compter sur son expérience de pharmacienne pour affûter ses nombreuses interventions au sein de la commission parlementaire de la Santé et y cuisiner, dans son rôle de membre de l’opposition, le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit). Mme Depoorter est aussi échevine à Evergem, en Flandre orientale.

La plupart d’entre eux étaient inconnus au bataillon avant les élections de 2019 (fédérales, régionales et européennes). Ils ont été élus à cette occasion pour la première fois dans une assemblée parlementaire. Et en trois ans, ils ont réussi à faire leur trou dans un milieu pourtant sans scrupule, où la compassion est un vain mot. La session parlementaire 2021-2022 s’est achevée la semaine dernière, veille de la Fête nationale, comme le veut la tradition. À deux ans des élections de 2024, l’heure est à un premier bilan. La Libre a sélectionné dix députés au travers des différents parlements du pays. Dix révélations qui sont parvenues à marquer la législature de leur empreinte par la force de leur travail, de leurs interventions parlementaires ou médiatiques, de leurs propositions ou de leur ténacité dans certains dossiers.

La rentrée s’annonce chargée - La législature n’a pas manqué d’événements permettant aux élus de se mettre en valeur : la longue période d’affaires courantes où les majorités se faisaient et se défaisaient au gré des dossiers, la gestion de la crise sanitaire, l’inflation et la protection du pouvoir d’achat, les conséquences de la guerre en Ukraine, ou encore des dossiers très conflictuels comme l’abattage rituel, la prolongation du nucléaire ou la régulation d’Uber à Bruxelles. L’année fut bien remplie. Les vacances bien méritées. Et la rentrée s’annonce chargée. D’abord au gouvernement où il sera notamment question de mesures en faveur du pouvoir d’achat, de la réforme fiscale et du budget 2023, pour ne citer que le cas du pouvoir fédéral. Ensuite au Parlement, où tous ces dossiers rebondiront immanquablement.

Hoe waardevol vond je dit artikel?

Geef hier je persoonlijke score in
De gemiddelde score is